Christopher Trapani

QBela_Photo_Christopher Trapani par Esin Pektas

Christopher TRAPANI est né en 1980 à la Nouvelle-Orléans (Louisiane). Il est diplômé de Harvard University et du Royal College of Music de Londres, où il a obtenu un Master sous la direction de Julian Anderson. En 2003 il s’installe à Paris, où il passe quatre ans dans la classe de Philippe Leroux et dans le cadre d’une résidence à la Cité Internationale des Arts. Après un séjour d’un an à Istanbul, où il bénéficie d’une bourse Fulbright pour étudier la microtonalité dans la musique classique ottomane, il retourne à Paris en septembre 2008 pour intégrer le cursus d’informatique musicale à l’IRCAM, sous la direction de Yan Maresz. Depuis 2010 Christopher poursuit un doctorat à Columbia University à New York, où il a travaillé avec Tristan Murail, Georg Friedrich Haas, et Fred Lerdahl.

Christopher a reçu de nombreux prix: le Gaudeamus Prize pour Sparrow Episodes (2007), Leo Kaplan Award de ASCAP pour Üsküdar (2009), ainsi que des prix des jeunes compositeurs de ASCAP et BMI. Il est lauréat d’une résidence en recherche musicale à l’IRCAM (2012-13), ainsi que des résidences artistiques aux Recollets (Paris, 2013) et au Schloss Solitude (Stuttgart, 2014-15).
Ses oeuvres ont figurés dans des festivals tels que la Biennale de Venise (2009), le Festival Agora à Paris (2010), Musica Nova Helsinki (2013), Ultraschall Festival à Berlin (2013, 2014), et la Biennale Musiques en Scène à Lyon (2014). Elles sont interprétées par des ensembles tels que ICTUS, Ensemble L’Itinéraire, Nieuw Ensemble, Talea Ensemble, Yarn/Wire, et ensemble mosaik.
En mars 2011 sa musique est le sujet d’un concert monographique au Royal Festival Hall de Londres sur la série Music of Today du Philharmonia Orchestra, et son quatuor Visions and Revisions, commande de Wigmore Hall pour le JACK Quartet, a récemment été nominé pour le prix International des British Composer Awards pour les meilleures créations de 2013-14 au
Royaume-Uni.
Parmi ses projets actuels et à venir se trouvent une nouvelle oeuvre orchestrale pour le BBC Scottish Symphony Orchestra et le Tectonics Festival (May 2015), une pièce pour six voix et électronique pour l’ensemble newyorkais Ekmeles, et une
commande de la MC2 à Grenoble pour le Quatuor Béla plus électronique (GRAME).

Son site internet : christophertrapani.com