Impressions d’Afrique avec Moriba Koïta

… C’est l’histoire d’une rencontre entre un quatuor à cordes et un griot malien …

Ensemble, ils ont tissé un programme où chacun expose un peu de sa « musique africaine » : un cabinet de curiosités musicales à la Raymond Roussel, les danses silencieuses du couvre feu Sud-Africain « White Man Sleeps » écrites par Kévin Volans, les voluptueuses cadences pour n’goni seul de Moriba Koïta, sa morale drôle et savoureuse, le bon papa Haydn veillant à la bonne marche de tout cela..

« Lorsque nous avons rencontré Moriba Koïta, nous n’en étions pas à notre première aventure hors de notre univers musical strictement savant. Jamais encore cependant, nous n’étions partis si loin de nos racines culturelles. Ce n’était pas faute d’en avoir rêvé et pour cause, Frédéric, (un des deux violonistes du quatuor) écrivait voilà deux ans, une pièce en quatre mouvements intitulée Impressions d’Afrique (inspiré par la lecture du livre éponyme de Raymond Roussel). Et puis bien sur, nous avons beaucoup écouté de choses, les disques Ocora (une vraie mine !) et les expériences de nos aînés, Kronos Quartet, Pierre Laurent Aimard etc.

Et nous avons rencontré Moriba Koïta, grand griot malien joueur de n’goni, grâce au festival Africolor. Depuis, nous jouons, travaillons et créons ensemble de la musique. »

Programme

Pièces franco mandingues pour quatuor à cordes et ngoni issues du répertoire de Moriba KOÏTA, arrangées par Moriba KOÏTA et Frédéric AURIER
Mouvements de White Man Sleeps de Kévin VOLANS
Impressions d’Afrique de Frédéric AURIER
La Confiance, conte de Moriba KOÏTA, musique de Joseph HAYDN


QBela_Dessin_Impressions d'Afrique_Mokeit

Création

Le 20 décembre 2009 à la MC93, Festival Africolor

Production

Cette création a été le fruit d’une co-production du Festival Africolor et du Quatuor Béla.

Médias

Revue de Presse (PDF)
À propos de Moriba Koïta
Dessin : Mokeit Von Linden
Photographies : Hélène Bozzi
Musiques



Dates

Ce concert  a été joué le 20 décembre 2009 au Festival Africolor, à l’Estive, Scène Nationale de Foix, au Festival les Détours de Babel, au FRAC de Metz sur l’invitation de l’association Fragment, aux Treize Arches, Scène Conventionnée de Brive la Gaillarde, au Tribu Festival à Dijon, au Festival de Chaillol, à la Maison de la Culture de Bourges ..