Le Serpent à cordes, avec François Sarhan

… Quatrième conférence du Professeur Glaçon …

Vaste et nécessaire entreprise que celle du professeur Glaçon : délivrer au fil des conférences qu’il donne à travers le monde entier un savoir encyclopédique avec le concours d’experts musiciens qui appuient le discours d’exemples musicaux. Pour cette 4ème conférence, Glaçon s’attache dans le détail aux grands orchestres du monde : il y a ceux qui jouent les débuts, ceux qui jouent les fins, ceux qui jouent en bavant et tant d’autres désormais oubliés ! Glaçon donnera aussi une chronique d’Huguette, s’intéressera à la Famille des Tournesol, ces filins qui comptent le monde : une conférence passionnante et oh combien enrichissante !

Dans ce spectacle satirique, Sarhan incarne son alter-ego imaginaire le Professeur Glaçon, pour remettre en question par l’absurde notre rapport à la connaissance. « Beaucoup de traditions, d’instruments et de phénomènes musicaux sont honteusement ignorés ou soigneusement cachés aux lecteurs innocents des encyclopédies musicales » explique-t-il notamment au sujet de la musique. « Est-ce parce qu’ils n’ont jamais existé ? Très peu probable… »

Au programme, une « Pirouette » pour bande et quatuor à cordes, un « Deluxe Coucou » pour violon seul, des pièces de François Sarhan écrites pour la conférence, des fragments de répertoires et quelques exemples proposés par le Quatuor lui-même.

Distribution

Conférencier : François Sarhan

Le Quatuor Béla


QBela_Dessin_Le Serpent a cordes _François SarhanCréation

Créé le 8 septembre 2011 au Market Theater à Johannesbourg

Reprise de la conférence en langue française le 21 mai 2015 au Théâtre de la Croix Rousse à Lyon avec le regard extérieur de Jean Lacornerie


Production

Cette création a reçu le soutien de l’Institut Français d’Afrique du Sud, et de la délégation Générale des Alliances Françaises de Paris en Afrique du Sud , au Botswana, au Lesotho et au Swaziland.

Médias

Extrait vidéo
Photographies de Graham Delacy