Violes Trompes et Tambours avec Jean Louis

… Violes, Trompes et Tambours ! …

Cette création musicale inédite, conjugue la musique de chambre du quatuor à cordes Béla et le jazz aux éclats de transe bruitiste de Jean-Louis, dans une complicité délicatement sauvage.

« Voici une rencontre, au sommet, d’une montagne. Les quatre musiciens du quatuor BELA et les trois musiciens de JEAN LOUIS, deux têtes chercheuses de la musique contemporaine, se sont donné rendez-vous pour creuser ensemble quelques nouvelles galeries musicales au croisement de la musique savante et d’un jazz zébré d’influences noise, rock et free. Le quatuor Béla  que l’on connaît pour ses interprétations virtuoses et ardentes de Ligeti, Crumb, Britten, Cage ou encore Lachenmann, s’allie au surprenant trio Jean Louis, dont les compositions parfois ultra rythmiques, parfois bruiteuses résonnent en choeur avec les écritures les plus classiques et les plus exigeantes.

D’univers et d’expressions différentes, ils ont décidé de faire parler en commun leur besoin d’aller plus loin, de bâtir de nouveaux ponts entre l’acoustique et l’amplifié, entre l’écriture et l’improvisation, entre le jardin anglais et la forêt subtropicale, pour se transformer, l’espace d’une tranche de vie, en une formation aux allures d’orchestre symphonique miniature.

Les sept musiciens se connaissent bien, ils s’écoutent depuis longtemps et maintenant ils s’entendent. La création proposée par Béla-Jean-Louis résulte d’un échange d’outils, de coutumes et de palettes musicales avec lesquels ils tissent un langage fin  et complexe. Ils ont certainement en commun une farouche curiosité devant la matière sonore, l’entrecroisement des genres et la prise de risque salutaire qui naît du désir d’explorer les coins encore indomptés de la création musicale. La musique de chambre se retrouve ainsi explosée aux vents d’une nouvelle intimité, plus large, plus dense, et indubitablement impétueuse. » Lara Sarcevic


« Ce premier concert est un coup de tonnerre ! » Philippe Méziat, Jazz Magazine, Novembre 2014.

Distribution

Le Quatuor Béla, Jean Louis
Francesco Pastacaldi, batterie, Joachim Florent, contrebasse, Aymeric Avice, trompette
Sonorisation : Émile Martin


 Répertoire

Musiques écrites & co-écrites par Jean Louis, le Quatuor Béla & commande à Benjamin de la Fuente (Co-commande Quatuor Béla & gmem-cncm-marseille)


QBéla_Photo_ViolesTrompesetTambours_JPDupraz

Création

Mercredi 12 Novembre 2014, Nevers Jazz Festival

Médias

  • Photographie de Jean Pierre Dupraz (HD)

  • Production

    Production OREILLE DROITE / Quatuor Béla, en co-production avec le gmem-CNCM-marseille, Césaré-Cncm de Reims, Nevers Jazz Festival. En partenariat avec le Périscope, la Dynamo de Banlieues Bleues, le Festival les Nuits d’Eté. Avec le soutien de la DRAC Rhône Alpes et de l’ADAMI.


    Dates

      • vendredi 8 avril 2016, 20:00, Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon
      • vendredi 25 mars 2016, Festival les Détours de Babel, la Source
      • samedi 16 mai 2015, 21:00, Festival les Musiques, Grand Plateau de la Friche à Marseille
      • mardi 21 avril 2015, 20:30, La Dynamo, Pantin
      • vendredi 17 avril 2015, 20:00, La Cartonnerie, Reims
      • samedi 7 février 2015, 21:00, Ouistreham Jazz Escales
      • mercredi 12 novembre 2014, 20:30, Nevers Jazz Festival