Mabinogion : Légendes galloises, avec Elise Caron

QBela_Image_Mabinogion_Donatien.Mary

Il y a quelques années de cela, l’auteur Arthur Lestrange, qui venait de voir notre concert avec Jean-François Vrod, « Retour sur le Coissard Balbutant« , nous accroche enthousiaste à la sortie du concert.

Il nous dit presque tout de go, cela fait des années que moi, franco gallois que je suis, je veux réaliser, écrire, mettre à la scène, ma version du Mabinogion, c’est avec vous que j’aimerais travailler.


Qu’est-ce donc que le Mabinogion? Un corpus de légendes galloises transmises des siècles durant de manière orale, mises à l’écrit au moyen âge, elles sont heureusement venues jusqu’à nous.(vous pouvez les lire ici par exemple : chez Gallimard)

Arthur nous captivait, complètement habité qu’il est de tout ce monde que nous ne connaissions pas. Frédéric Aurier du quatuor, notre compositeur, avait déjà l’oreille qui frémissait et la plume en éveil à l’idée d’inventer ce monde sonore !

Puis nous avons vu, revu, admiré et frémi pour la belle Elise Caron, elle est venue voir notre concert avec Albert Marcoeur et nous sentions bien de sa part quelques frémissements favorables aussi. Alors nous nous sommes rassemblés.

Nous avons pu déjà travailler plusieurs fois en Savoie, dans nos demeures et au Théâtre Charles Dullin de Chambéry. La partition de Frédéric est fantastique, drôle et piquante, le texte, vivant, on s’y suspend comme un gosse éberlué, porté par la majestueuse et malicieuse Elise.

La création se fera le 16 septembre avec le Festival d’Ile de France, à la Marbrerie de Montreuil, nouveau lieu pour les arts vivants, et nous serons les 13 14 et 15 décembre à la Scène nationale de Chambéry. Le concert de la création sera aussi enregistré par France Musique, donc vous pourrez aussi l’écouter de chez vous si vous êtes loin.

Nous sommes impatients !

Charlotte

Illustration originale : Donatien Mary