Variations Citoyennes au Théâtre de la Croix Rousse

©Simon Planquois / Bloo – Théâtre de la Croix Rousse

 

Il y a un peu moins de deux ans, le Théâtre de la Croix Rousse nous appelle, et nous présente son envie de nous associer à lui pour fabriquer un spectacle autour de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen.Ce spectacle se construit avec de nombreux participants, issus de divers univers, des avocats, des personnes agées, de jeunes adultes handicapés mentaux qui s’adonnent tous trois régulièrement à la pratique du théâtre, des enfants, des adolescents, de jeunes danseurs, des musiciens du Conservatoire, des chanteurs, vidéastes, photographes.. Plusieurs groupes donc et en tout quelque 200 participants…Chacun s’emparant à sa manière de ce texte de la Déclaration, Jean Lacornerie, le metteur en scène, apprivoise in finé la fabrication de chacun,  rassemble, et porte le spectacle.

C’était complètement fou une chose pareille. Donc nous avons assez rapidement dit oui, pour prendre la direction musicale de cette aventure, nous sentant bien au chaud dans ce théâtre que nous arpentons depuis plusieurs années. Nous avons pensé aussitôt aussi, qu’il nous fallait œuvrer en lien avec un compositeur. Nous avions envie de rencontrer la compositrice Raphaèle Biston depuis un moment et par chance, elle accepta de travailler avec nous.

Que va-t-il se passer ?

Nous sommes bien impatients de nous rassembler dans le théâtre et de voir enfin ensemble et en jeu, les idées de chacun. Notre répertoire vient ici et là, là pour danser, ici en point d’orgue à une saynète, une parole, un mouvement. Parfois imbriqué, parfois moins.. Et quelle impatience de créer la musique de Raphaèle, avec les étudiants du CNR, les collégiens et écoliers, les chanteurs !

Ils sont fous dans ce théâtre, mais nous sommes sereins, rendez-vous les 31 mai et 1er juin 2016 !

Là, le journal de bord du théâtre pour suivre pas à pas les étapes de la fabrication !

Les témoignages de Rue 89 Lyon :

La classe de 5ème Segpa du collège Clémenceau | Avec la troupe d’ALTEA |Avec les enfants du Centre social Quartier Vitalité et du foyer Claire Demeure |Avec des réfugiés, en quête du mouvement idéal |La grande couture