Barbarie

Concert mécanique pour quatuor à cordes, piano, orgue de Barbarie.

avec Wilhem Latchoumia

« Le Danger n’est pas dans les machines, sinon nous devrions faire ce rêve absurde de les détruire par la force, à la manière des iconoclastes qui, en brisant les images, se flattaient d’anéantir aussi les croyances. Le danger n’est pas dans la multiplication des machines, mais dans le nombre sans cesse croissant d’hommes habitués, dès leur enfance, à ne désirer que ce que les machines peuvent donner. »
Georges Bernanos, 1945

L’Homme a toujours entretenu des rapports contradictoires avec les machines créées par d’autres Hommes. Jouets, objets magiques, ou dangers ?
Barbarie, la nouvelle folie du Quatuor Béla, nous parle de cette relation. En compagnie du pianiste phénomène Wilhem Latchoumia ils nous offrent un moment musical hors normes!
Sur scène, un orchestre invraisemblable et anachronique où vielle à roue, piano mécanique et orgue de Barbarie côtoient les vénérables instruments du quatuor à cordes et l’antique piano à queue.
Du rock déjanté d’Albert Marcœur au saturisme révolté de Raphaël Cendo en passant par la délicatesse de Noriko Baba ou les mélismes ouvragés de Marco Stroppa et Frédéric Aurier ce concert repose la question, avec terreur, poésie et humour, du rapport que nous voulons entretenir avec la machine.
Le combat perdu d’avance contre un rival insensible ou la rencontre féconde avec une voix amie ?

Composition

Frédéric Aurier
Noriko Baba
Raphaël Cendo
Albert Marcœur
Marco Stroppa
Conlon Nancarrow

Direction artistique : Quatuor Béla

Création

Le 2 octobre 2019 à Ostwald, Festival Musica


Distribution

Wilhem Latchoumia  piano, synthétiseurs

Quatuor Béla
Frédéric Aurier violon, nyckelharpa
Julien Dieudegard violon, strohviol
Julian Boutin alto, vielle à roue
Luc Dedreuil violoncelle

Max Bruckert, RIM et ingénieur du son
Hervé Frichet, Pierre-Yves Boutrand, lumières et scénographie
Antoine Bitran (orgue Decap), Mathieu Ogier (gramophone), RMM
Julien Duprat, régie plateau et instruments

(RIM : réalisateur en informatique musicale, RMM : réalisateur en mécanique musicale)

Production

Production déléguée : Association L’Oreille Droite / Quatuor Béla

coproduction MC2: Grenoble, Arsenal Cité musicale-Metz, MCB° Maison de la Culture de Bourges, Tandem-SN d’Arras Douai, La Barcarolle EPCC – Spectacle vivant Audomarois, Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Césaré-CNCM, gmem-CNCM-marseille, Grame-CNCM, Musica, La Scala Paris

Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Savoie, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la région Sud Paca dans le cadre du dispositif Carte Blanche aux Artistes, de la SACEM, du FCM, de l’ADAMI, du DICRéAM, de ProQuartet, de la Ferme des Orgues, de Jean-Jacques Kowalski — Orchestrion Decap de l’Armée du Chahut (Bobigny), de Valentin Clastrier, des Editions de Minuit, de Peter Szendy et de Bernard Stiegler.

Médias

Dates