Electric Lyric Suite

With Marc Ducret, guitar

The Lyric Suite, a captivating cornerstone of the Viennese avant-garde, is also a wordless love letter.

Alban Berg and Hanna Fuchs shared a forbidden love. This story, which for a long time had the whiff of a legend, has now become a certainty since Alban Berg’s letters to Hanna were found. Hanna never answered any of them, but she kept them dearly.

Without knowing that, we toyed with the idea of working on the Lyric Suite, the most sacred opus for quartet musicians. We very early felt like playing the Suite introducing a musical echo in the pauses separating its 6 movements.

Our unbounded admiration for the brilliant Marc Ducret, the identity of his favorite instrument, the electric guitar, and for his musical universe, made of composition, improvisation and free-jazz outbursts, induced us to choose him as our stage partner.

Besides, we recently became aware, while flipping through a book by accident, of the biographical discoveries about Alban and Hanna’s love. Therefore, all of a sudden, the possibility of considering the 6 movements of that daunting work as resonating messages in the silence of an impossible love and of offering them a sounding, vibrant answer appeared to us as the confirmation of a fortunate intuition…


Composition

Alban Berg, Marc Ducret

Distribution

Marc Ducret, Quatuor Béla

Premiere

november 23th 2020, Sons d’Automne Annecy Festival

Production

Production : Association L’Oreille Droite / Quatuor Béla

with La Muse en Circuit, Grame-CNCM, Proquartet – centre européen de musique de chambre, Césaré-CNCM

Venues

Suite Lyrique Electrique

avec Marc Ducret

La Suite Lyrique, pierre angulaire fascinante de l’avant-garde Viennoise, est aussi une lettre d’amour sans paroles.
Alban Berg et Hanna Fuchs s’aimaient d’un amour interdit. Cette histoire, qui a longtemps eu le parfum d’une légende est devenue une certitude aujourd’hui car on a retrouvé les lettres d’Alban Berg pour Hanna. Hanna n’y a jamais répondu, pas une fois, mais les a conservées précieusement.

Sans savoir cela, nous caressions le projet de travailler la Suite Lyrique, œuvre sacrée entre toutes pour des musiciens de quatuor. Nous avons eu, très tôt, l’envie de donner cette œuvre en proposant un écho musical dans les silences qui séparent les 6 mouvements de la Suite.

Notre admiration sans bornes pour le génial Marc Ducret, l’identité de son instrument fétiche, la guitare électrique, et son univers musical, fait d’écriture, d’improvisations et d’explosions free, nous ont fait choisir ce compagnon de scène.

Récemment, nous avons pris connaissance, en feuilletant par hasard un livre, des découvertes biographiques concernant l’amour d’Alban et Hanna. Alors, tout à coup, la possibilité de considérer les 6 mouvements de cette œuvre intimidante comme des messages résonnants dans le silence d’un amour impossible et de leur proposer une réponse sonore et vibrante nous est apparu comme la confirmation d’une heureuse intuition…

Composition

Alban Berg, Marc Ducret

Distribution

Marc Ducret, le Quatuor Béla

Création

Le 23 novembre 2020 au Festival Sons d’Automne à Annecy

Communication

Photo : Sylvain Gripoix/Jeff Humbert/La Muse en Circuit


Production

Production déléguée : Association L’Oreille Droite / Quatuor Béla

coproduction La Muse en Circuit-CNCM.

commande à Marc Ducret : le Quatuor Béla, Proquartet – centre européen de musique de chambre, Césaré-CNCM

Avec le soutien des festivals Sons d’Automne, Les Nuits d’Eté, du conservatoire du Grand Chalon, de la Scala-Paris.

Dates