Bartók : de Budapest à Biskra

Béla Bartòk est venu à Biskra en 1913. Il a enregistré la musique de mes ancêtres puis s’en est inspiré pour composer entre 1915 et 1917 le quatuor à cordes n°2 opus 17.
Aujourd’hui, je désire lui rendre hommage avec un voyage musical inédit. Ne pouvant rester insensible à cette filiation musicale, j’ai en effet voulu réunir, autour de son œuvre et sur un même plateau, trois grands ensembles qui vont raconter au public cette histoire née au début
du XXème siècle. Je souhaite montrer comment dans l’esprit des hommes, la musique quirelève de pratiques, de traditions et de cultures différentes, chemine à travers l’histoire, avec le désir de se nourrir des éléments de culture qui provoquent l’émulation créative humaine. Je désire, en un même moment, partager de façon intime une frontière temporelle et culturelle jusque là inaccessible sur scène.

L’ensemble Diwan Chekwa joue au public la musique entendue par Béla Bartòk à Biskra en 1913. Le Quatuor Béla nous transporte à ces jours de 1915 et 17 où Béla Bartòk composa son quatuor.
En 2019, la musique du Quatuor SOAC, s’inscrit de façon consciente dans la même démarche que celle entreprise par Béla Bartók : créer en parcourant le monde tout en s’inspirant de différents courants de musiques. Cette filiation stimulante de la création musicale poursuit le récit contemporain né et nourri d’une passion de l’art et de la rencontre. Au XXème siècle l’enregistrement contribua à la création. Béla Bartók l’a utilisé dans son processus de composition. Pour le XXIème siècle, le trio de guitares et un saxophone sera au rendez-vous de la création mêlant l’art électrique et numérique. Ainsi, le récit que porte la musique du Diwan, de Bartók et du trio de guitare et saxophone, interrogera la musique du monde à travers le temps.

Camel Zekri

Distribution

Ensemble CHEKWA :
Karim BEN BELKHEIR (Karkabou, benga)
Samir HAOUSSA (Cornemuse)
Okba SOUDANI (Darbouka, benga)
Lazhar TEMTAOUI (Tabla)
Azzeddine ZEKRI (Karkabou)

 

 

Quatuor BELA :
Frédéric AURIER (Violon)
Julian BOUTIN (Alto)
Luc DEDREUIL (Violoncelle)
Julien DIEUDEGARD (Violon)

Quatuor SOAC :
Olivier BENOIT (Guitare)
Akosh SZELEVENYI (Saxophone et clarinette)
Serge TEYSSOT-GAY (Guitare)
Camel ZEKRI (Guitare)

Direction artistique, composition, Camel ZEKRI

 

Production

La production de ce concert est portée par l’association Les Arts Improvisés – Saint-Aubin de Bonneval

Médias

L’ensemble Diwan Chekwa (VIDEO) : Camel Zekri et l’ensemble Chekwa de Biskra à l’Institut du Monde Arabe

Rencontres entre Jon Hassell, Jan Bang, Camel Zekri, Diwan de Biskra (VIDEO) Crossroad aux Détours de Babel

Dossier de présentation (PDF)