Ahmad Al Khatib, oud & composition
Youssef Hbeisch, percussions
Aujourd’hui maître consacré du oud, c’est en 1998 qu’Ahmad Al Khatib découvre Youssef Hbeisch (prononcer Habech) lors d’un concert. Impressionné par « la créativité de ce percussionniste de première classe », il le retrouve au Conservatoire national Edward Saïd, où tous deux enseigneront plusieurs années, à Jérusalem Est et Ramallah. Ils travaillent à une création commune, mais le projet demeure entravé. Chacun développe alors une carrière prestigieuse, même s’ils se rejoignent souvent, notamment au sein de l’ensemble contemporain palestinien Karloma
Début 2012 paraît enfin leur premier album, produit par l’Institut du Monde arabe et distribué par Harmunia mundi : de France Musique à la BBC, en passant par Mezzo, Mondomix ou le magazine britannique de référence fRoots, il est immédiatement salué par une critique élogieuse.
Artistes « en route » et en mouvement, musiciens de la recherche et de l’improvisé, de l’énergie et de l’émotion, leurs créations s’enracinent dans la mémoire musicale de leurs origines. Empreintes de mystique soufie, elles expriment en outre une soif de liberté qui renouvelle la musique orientale avec sobriété mais raffinement.
Le duo a déjà été invité par le Festival de Oud de l’Institut du Monde Arabe, par les Suds à Arles, le Festival de Chaillol, les Rencontres artistiques du Var et le festival Écume pour une tournée autour de Marseille. Il s’est aussi produit au Jerusalem Music Festival, au Jyva’Zik Festival (Belgique), lors d’une tournée au Royaume-Unis avec Khyam Allami et Andrea Piccioni, au festival Autres Rivages…
« Avec le CD Sabîl, les maestros palestiniens Ahmad Al Khatib et Youssef Hbeisch font pérégriner notre imaginaire, notre conscience, au gré de titres évocateurs (…) Ils marchent dans les pas de Farâbî, par le tressage intime d’influences avec leur identité première. Ils triomphent des citadelles de l’oppression, en nous emportant sur les ailes d’une musique qui, à la fois, s’enracine dans son héritage et investit les cieux de l’altérité: vers des hauteurs où, dans le sillage du soufisme, l’œuvre de l’esprit apaise la douleur, et où l’oppresseur ne parvient plus à dresser ses murailles ».
L’Humanité, février 2012.
« Premier album du duo palestinien composé d’Ahmad Al Khatib au oud et Youssef Hbeisch aux percussions, Sabîl évoque le mouvement ; une image forte dans des contrées où l’immobilisme change de camp à chaque instant. Si Ahmad et Youssef connaissent le passé et en maîtrisent les formes sur le bout des doigts, tous deux ayant notamment enseigné au Conservatoire National de Jérusalem, ils revendiquent à chaque note la force émancipatrice de l’inventivité. Percussionniste du fameux Trio Joubran, Youssef Hbeisch tisse ici un entrelacs rythmique coloré sur lequel Ahmad Al Khatib peut laisser vibrer les cordes de son instrument. Des assurances de la tradition musicale arabe aux hardiesses de la modernité… ».
Mondomix, mars-avril 2012.
Liens
Page facebook du Duo Sabîl
La Clique production, management.