Cadavre exquis : Créations pour 24 étudiant..es et le Quatuor Béla
Les langages musicaux de notre temps sont hérités des grands bouleversements artistiques du XX ème siècle. Depuis ses débuts, le Quatuor Béla est attaché à défendre la musique contemporaine et la création. Il s’est proposé d’accompagner les étudiant..es de troisième année de l’ESM Bourgogne-Franche-Comté dans l’élaboration de leur concert de création.
Au fil de leur travail commun, le quatuor et les étudiant..es ont construit ce programme de récital, réunissant les pratiques, les expériences et la créativité de tous..tes. Durant leurs périodes de création et de répétition, les artistes ont abordé l’improvisation de groupe, cherchant à repousser leurs limites auditives et instrumentales.
Nous retrouvons dans le programme des pièces composées par Frédéric Aurier, violoniste du quatuor, et arrangées spécialement pour l’effectif orchestral de toute la promotion.
Les moments de partage et de création avec les étudiant..es ont notamment donné l’occasion à Frédéric et Paul-Julian, altiste du quatuor, de leur écrire quatre pièces de musique de chambre sur mesure.
Ces fragments de musique ou « états musicaux » ont été créés suivant différents procédés, comme celui de la composition sur papier, l’improvisation, ou encore la composition collective.
Lieu : Besançon, CONSERVATOIRE DU GRAND BESANÇON MÉTROPOLE CITÉ DES ARTS, 1 PASSAGE DES ARTS