Concert mouvementé, avec Julien Appert, vidéo

“Five to Five ” Walter Hus                                       
“Thème et variations”  Hans Krasa                         
“Quatuor Milanais” en sol de Wolfgang A. Mozart
“La chute des anges rebelles” Karl Naegelen
“Quatuor” Claude Debussy                                     

Avec le vidéaste Julien Appert, voici un concert tout en mouvements, en rebonds, en tourbillons, en images et en sons autour de cinq chef d’œuvres de la musique classique:

C’est pour un défilé de mode du couturier star Yamamoto que Walter Hus, grand compositeur de musique chorégraphique, a écrit cette pièce trépidante et ultra-rythmique.

Hans Krasa, impressionné par le succès populaire de l’un de ses propres airs d’opéra, le thème d’Anna, chanté dans tous les cabarets, décide d’en faire ce thème et variations teinté de jazz et d’humour.

Mozart a 17 ans quand il entreprend  son second voyage en Italie, il y écrit ce bijou de quatuor, joyeux et pétillant comme les opéras qu’il écoute quotidiennement à la Scala.

Saut dans le 21ème siècle : nous avions commandé une œuvre au jeune compositeur Karl Naegelen, lequel a choisi d’écrire en écho au fameux tableau de Brueggel “La chute des anges rebelles”, une cascade vertigineuse d’anges colorés et ailés qui s’abîme dans un ciel bleu pâle parfaitement serein.

Enfin, Debussy est encore jeune quand il écrit son quatuor, il a les pieds dans le 19ème siècle, mais la tête au 20ème, son quatuor secoue les règles du passé, la mélodie se fait onde, la lumière et le mouvement sont rois.