Good Road to follow

27/11/2025 | 20h00
Bordeaux
Musée Mer Marine

Festival MAD

Programme

John Zorn – Cat O’Nine Tails (14 min 30)
Morton Feldman – Structures for string quartet (7 min 30)
Meredith Monk – Stringsongs – 1er mouvement (6’)
Harry Partch – Two studies on ancient Greek scales (3 min 30) (arrangement pour quatuor à cordes de Ben Johnston)
Ruth Crawford Seeger–String quartet(12min)
Conlon Nancarrow – String quartet n°1 (11 min)
L ouis Hardin a.k.a Moondog – String quartet in C major (10 min)
Frank Zappa – Black page #2, arrangement pour quatuor à cordes de François Sarhan (3 min)

Distribution :

Frédéric Aurier, Constance Ronzatti, violons
Paul-Julian Quillier, alto
Alexa Ciciretti, violoncelle

Ce programme est né autour d’un heureux événement : la naissance d’un quatuor de Moondog ! Véritable marginal de par son œuvre autant que par son mode de vie, Moondog pousse à découvrir d’autres Amériques. Le quatuor Béla trace l’itinéraire de ce vagabondage musical à travers les champs moins connus mais fertiles de la musique des Etats-Unis.

La musique de Moondog se situe à la croisée de différentes routes, toutes bonnes à suivre. Désarmante de simplicité, annonciatrice de la grande vague minimaliste, elle puise aussi aux sources sûres du classicisme européen, notamment dans sa rigueur à la Jean-Sébastien Bach, avec ses processus de canons et d’imitations. Pourtant l’amour de Moondog pour les indiens d’Amérique du Nord irrigue son art d’une force rythmique irrésistible et d’un souci de la pulsation qui ne se dément jamais.

Loin des modèles de réussite conformiste, nous avons invité dans ce concert l’Amérique des marges, des grands pionniers, des hobos discrets dans leur wagons de marchandises, des espaces vierges et des rues parcourues de foules. Alors le rêve américain, il existe encore ? Sans aucun doute, si l’on considère qu’il est différent pour chacun ! Tous les rêves fous, joyeux, intransigeants et profonds de ces compositeurs n’auraient-ils pas la vertu de réveiller