Good Road to follow

Programme

John Zorn – Cat O’Nine Tails
Morton Feldman – Structures for string quartet
Meredith Monk – Stringsongs – 1er mouvement
Harry Partch – Two studies on ancient Greek scales (arrangement pour quatuor à cordes de Ben Johnston)
Ruth Crawford Seeger–String quartet
Conlon Nancarrow – String quartet n°1
Louis Hardin a.k.a Moondog – String quartet in C major
Frank Zappa – Black page #2, arrangement pour quatuor à cordes de François Sarhan

Distribution :

Frédéric Aurier, Constance Ronzatti, violons
Paul-Julian Quillier, alto
Alexa Ciciretti, violoncelle

Ce programme est né autour d’un heureux événement : la naissance d’un quatuor de Moondog ! Véritable marginal de par son œuvre autant que par son mode de vie, Moondog pousse à découvrir d’autres Amériques. Le quatuor Béla trace l’itinéraire de ce vagabondage musical à travers les champs moins connus mais fertiles de la musique des Etats-Unis.

La musique de Moondog se situe à la croisée de différentes routes, toutes bonnes à suivre. Désarmante de simplicité, annonciatrice de la grande vague minimaliste, elle puise aussi aux sources sûres du classicisme européen, notamment dans sa rigueur à la Jean-Sébastien Bach, avec ses processus de canons et d’imitations. Pourtant l’amour de Moondog pour les indiens d’Amérique du Nord irrigue son art d’une force rythmique irrésistible et d’un souci de la pulsation qui ne se dément jamais.

Loin des modèles de réussite conformiste, nous avons invité dans ce concert l’Amérique des marges, des grands pionniers, des hobos discrets dans leur wagons de marchandises, des espaces vierges et des rues parcourues de foules. Alors le rêve américain, il existe encore ? Sans aucun doute, si l’on considère qu’il est différent pour chacun ! Tous les rêves fous, joyeux, intransigeants et profonds de ces compositeurs n’auraient-ils pas la vertu de réveiller