La famille s’agrandit!

Oct 27, 2024

La famille s’agrandit ! Après dix-huit ans à sillonner la création en tous sens, défendre des répertoires exigeants et fascinants, s’enrichir auprès de musiciens inventeurs et prestigieux, oser bien des aventures artistiques, relever bien des défis en compagnie de compositeurs chevronnés ou d’amateurs de tous les âges, certains d’entre nous ont décidé de partir à l’assaut de nouveaux horizons!

Ainsi le quatuor Béla fait peau neuve, et accueille en son sein de jeunes musiciennes et musiciens désireux de porter encore longtemps la parole de cette musique de quatuor intime et profonde, et qui pousse à toutes les audaces, toutes les expérimentations, toutes les poésies.

La famille s’agrandit ! Nous voilà accompagnés de Paul-Julian Quillier à l’alto, musicien gourmand et aventureux. A peine sorti avec tous les honneurs du CNSMD de Paris quand nous l’avons rencontré, son regard se portait déjà sur les horizons de la modernité en musique, dans tout ce qu’elle implique de croisements entre les arts et les styles.

Alexa Ciciretti, notre violoncelliste, nous vient des Etats-Unis, avec la passion de la création contemporaine chevillée au corps. Elle a déjà réalisé des merveilles au sein de l’ensemble Cairn à Paris, et nous offre maintenant son immense talent, son sérieux et son enthousiasme communicatif!

Constance Ronzatti, dernière arrivée au sein du groupe, est notre violoniste. Sa grande expérience du quatuor à cordes, sa fréquentation permanente des nouveaux langages, en font une partenaire précieuse pour aborder les pans les plus ardus du répertoire.

Quand à Frédéric Aurier… eh bien il semble qu’il n’a pas encore fait le tour de la question ! Il reste au sein du groupe, passeur de ces dix-huit ans d’expérience, mais prêt à apprendre et réapprendre en compagnie des nouveaux artistes qui rejoignent cette année l’aventure Béla!

Notre quatuor se consacre en particulier à l’interprétation du répertoire moderne et contemporain. Parce qu’il faudrait bien des vies pour appréhender tout ce que les compositeurs ont écrit pour quatuor, nous choisissons la musique de notre temps, car elle a besoin plus que jamais -mais n’est-ce pas la caractéristique de la contemporanéité ?- d’être défendue avec passion.
En ce sens, nous voulons susciter la création en commandant de la musique aux artistes de tous horizons, de tous styles, de toutes traditions. Nous ne nous embarrassons pas des guerres de chapelles. Nous suivons notre instinct, et nous pouvons jouer toute musique si elle est sincère. Cela nous permet de retrouver le répertoire ancien, de Ravel jusqu’à Haydn, et même au-delà, avec fraîcheur et honnêteté, sans muséographie ou tradition romantique empesée, mais avec la vitalité qui seule peut rendre hommage aux compositeurs du passé.

L’art d’aujourd’hui se caractérise sans doute par le métissage des esthétiques, l’ouverture à tous les sons du monde. C’est pourquoi nous voulons travailler avec différents artistes. Il peut s’agir de musiciens d’autres horizons, comme le jazz ou les musiques extra-européennes, mais aussi d’autres formes artistiques, comme le théâtre ou la danse. La force du quatuor n’est pas seulement d’être ce noyau dur capable de faire naître toutes les émotions musicales en autarcie, mais aussi d’avoir une polyvalence suffisamment universelle pour pouvoir s’associer à tous les champs, tous les chants artistiques.

Le quatuor Béla est soucieux de transmettre, non seulement par l’interprétation sur scène, mais aussi par le partage de sa pratique dans les écoles, les conservatoires, les ateliers… Ainsi nous parlons en concert, comme dans notre « Musique sans Marteau » ou notre « Bartók par Béla », nous chantons avec des enfants comme dans les « Balades à Béla », nous écrivons de la musique pour emmener avec nous de jeunes musiciens, comme la fameuse « Bourrée pour Orchestres », nous encourageons les compositeurs à explorer et renouveler le langage des cordes, comme lors d’académies de composition…

Nous voulons partager, par notre pratique du quatuor à cordes, le goût du détail, du temps long, du mûrissement et du jaillissement, de l’exploration patiente et de l’introspection inattendue.
Plus déterminés que jamais à jouer ensemble, nous sommes fiers de vous présenter notre saison, qui nous l’espérons, continuera de distiller quelques arcs-en-ciel dans vos oreilles!

Le quatuor Béla