QUATUOR BéLA
Depuis 16 ans, « les enfants terribles du quatuor français » écrivent un parcours singulier, entre tradition et modernité.
Attachés au répertoire ancien du quatuor à cordes, qu’ils défendent au sein des programmations classiques d’excellence en France et à l’étranger (Philharmonie de Paris, Théâtre Mariinsky, BeethovenFest…), les musiciens du quatuor Béla ont à cœur d’inscrire la tradition du quatuor à cordes dans la vie musicale contemporaine.
Leur travail de commandes et de créations en lien avec des compositrices et compositeurs de différentes générations (Francesca Verunelli, Misato Mochizuki, Noriko Baba, Kaija Saariaho, Philippe Leroux, Francesco Filidei, Benjamin de la Fuente, Jean-Pierre Drouet, François Sarhan, Daniel D’Adamo, Thierry Blondeau, Marco Stroppa, Jérôme Combier, Garth Knox, Karl Naegelen, Frédéric Aurier, Robert Hp Platz, Aurelio Edler-Copes, Frédéric Pattar …) a été couronné en 2015 par le Prix de la Presse Musicale Internationale.
C’est avec une conviction sincère, guidé par la personnalité et l’œuvre de Béla Bartok, que le quatuor imagine des rencontres avec des personnalités éclectiques. En témoigne « Si oui, oui. Sinon non » avec le rockeur culte Albert Marcœur, « Impressions d’Afrique » avec l’immense et regretté griot Moriba Koïta, « Jadayel » en compagnie des maîtres palestiniens Ahmad Al Khatib et Youssef Hbeisch…
Le jeu du quatuor Béla, reconnu pour sa « technique diabolique » (Télérama) et son engagement musical, se met volontiers, ces dernières années, au service des compositeurs d’Europe centrale du début du 20ème siècle comme Janacek, Schulhoff, Krása, Bartok, Szymanovsky, Webern…
Sa discographie a été saluée par la critique internationale (ffff Télérama, Luister 10 Award, Gramophone Critic’s Choice Award, Prix Charles Cros, Diapason, Le Monde…).
PAUL-JULIAN QUILLIER
ALTO
Paul-Julian Quillier à l’alto, musicien gourmand et aventureux. A peine sorti avec tous les honneurs du CNSMD de Paris quand nous l’avons rencontré, son regard se portait déjà sur les horizons de la modernité en musique, dans tout ce qu’elle implique de croisements entre les arts et les styles.
FRÉDÉRIC AURIER
VIOLON, COMPOSITION
Premier prix du CNSM de Lyon dans la classe de Roland Daugareil, Frédéric Aurier croise dans ce lieu privilégié, d’autres musiciens avec lesquels il découvre la passion de la musique de chambre. Une autre rencontre sera déterminante : celle du violoniste Jean-François VROD, qui lui ouvre le chemin de la musique traditionnelle auvergnate. Ils jouent ensemble dans le trio « La Soustraction des Fleurs » et ont enregistré à ce jour, trois disques pour le label « Signature-Radio France ». Sa curiosité incisive le conduit à explorer des chemins aussi divers que l’improvisation, la musique contemporaine, le répertoire baroque, la musique de danse ou de théâtre.
en savoir plus
Son parcours d’interprète et d’improvisateur, ses rencontres incessantes avec des projets aux formes multiples, le poussent à la composition : à la demande du quatuor de violoncelles Alexander il écrit les Impressions d’Afrique, créées en 2007 au Festival « Les Nuits d’Été ». En 2009, Musiques à Danser, créé au festival Radio France de Montpellier, en 2011, QUAOAR, écrit avec le concours et la technologie du GMEA, en 2013, Le Mur d’Hadrien, commande de l’État pour quatuor et double chœur.
En 2016, après avoir écrit la musique du Mabinogion, mélodrame gallois pour le Quatuor Béla et la chanteuse Élise Caron, sur un livret d’Arthur Lestrange, il compose avec « La Soustraction des Fleurs » la partition de Borg et Théa un opéra pour chœur d’enfants, quatuor à cordes, violon traditionnel et percussions. Cette dernière création reçoit l’Aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du Ministère de la Culture et de la Communication.
Ses productions récentes comprennent « Sagittaire », une pièce écrite pour l’ensemble 2E2M, soutenue par l’aide à la commande d’état, une œuvre pour le spectacle Barbarie, et de la musique de scène pour la compagnie de théâtre d’objet « Turak ».
ALEXA CICIRETTI
VIOLONCELLE
Alexa Ciciretti, notre violoncelliste, nous vient des Etats-Unis, avec la passion de la création contemporaine chevillée au corps. Elle a déjà réalisé des merveilles au sein de l’ensemble Cairn à Paris, et nous offre maintenant son immense talent, son sérieux et son enthousiasme communicatif!
CONSTANCE RONZATTI
VIOLON
Constance Ronzatti, dernière arrivée au sein du groupe, est notre violoniste. Sa grande expérience du quatuor à cordes, sa fréquentation permanente des nouveaux langages, en font une partenaire précieuse pour aborder les pans les plus ardus du répertoire.