NAISSANCE D’UN CHEF-D’OEUVRE

Le répertoire du quatuor, riche de plusieurs siècles d’histoire, nous invite à traverser les styles et les époques. Nous avons imaginé un parcours possible dans cette longue frise, un programme dans lequel nous jouerons trois œuvres que tout semble opposer… si ce n’est leur année de composition.

_____________________________________________________________________________________

  • 2024

    Francesca Verunelli, compositrice italienne de renommée mondiale, a écrit, à la demande du Quatuor Béla, un nouveau quatuor à cordes, qui sera créé en 2024 à la Philharmonie de Paris. Cette musicienne possède un imaginaire du son, un art visionnaire de la vibration qui ne se dément pas au fil de ses œuvres. Ici Francesca remet en question le tempérament égal, fondement de notre musique tonale, et explore l’intonation juste. 

  • 1924

    Gabriel Fauré, ancien directeur du Conservatoire de Paris, vient d’écrire un quatuor à cordes ! Cette nouvelle, gardée confidentielle par le maître, émouvra les mélomanes qui attendaient cet événement. De son aveu même, le genre du quatuor a toujours inspiré à Fauré une certaine crainte qui l’a empêché jusqu’alors de s’y confronter. Pourtant l’œuvre est une réussite. Elle est certainement l’expression de la sagesse du vieil homme au crépuscule de sa vie. 

  • 1824

    Le jeune Franz Schubert, dont le nom n’est pas inconnu du public viennois, vient d’écrire un quatuor à cordes. La pièce est en ré mineur, et malgré la gravité générale qui émane de l’œuvre, elle est pleine de ces éclaircies éphémères auxquelles nous a habitué le compositeur. Pourtant… quelle révolte dans le premier mouvement, quels souvenirs heureux aux détours de certaines variations, quelles joies enfantines dans le trio, quelle énergie de vivre dans les modulations majeures du dernier mouvement. Les mélomanes, qui connaissent Schubert surtout pour ses Lieder inspirés, ne seront pas surpris d’apprendre que le mouvement lent reprend en variations une mélodie qu’il avait écrite quelques années auparavant, et qui donne son nom au quatuor, « La Jeune Fille et la Mort ».

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Programme 2024

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________