En 2022, nous fêterons le centenaire de la naissance du compositeur, architecte et mathématicien Iannis Xenakis, l’un des créateurs les plus féconds et les plus innovants du XXe siècle. Au travers d’une oeuvre résolument plurielle et protéiforme, Xenakis s’efforça sans cesse de franchir et d’outrepasser les frontières entre les arts.
Pour lui rendre hommage, le Quatuor Béla a voulu travailler avec le compositeur Loïc Guénin qui a donc proposé un projet de création bien précis : créer un quatuor à cordes qui s’inspirerait directement du travail d’architecte de Iannis Xenakis lors de ses années en compagnie du Corbusier.
Cette création appelée 2NS/XNKS, est le fruit d’un travail et de collectage de données et d’étude des archives, croquis et notes de l’architecte grec qui ont permis à Loïc Guénin de créer une grammaire musicale unique à cette nouvelle pièce. Elle est constituée de 5 mouvements qui s’enchaînent tels des fragments d’une même et seule architecture aux multiples facettes.
« C’est un pièce hommage à cet inventeur incroyablement productif qui a su se permettre de franchir les frontières d’un domaine à l’autre en mettant en œuvre le principe d’analogie, notion qui puise ses origines dans la pensée philosophique- mathématique pré-socratique, point central de sa créativité. » Loïc Guénin