Bach-Hus

De Jean Sébastien Bach à Walter Hus

Les musiques de Jean-Sébastien Bach et de Walter Hus ont été composées en des temps bien lointains et des circonstances fort différentes, les voir cohabiter dans un même programme ne manque pas de surprendre… Pourtant, au-delà du jeu de mots pas innocent Bach-Hus ( qui sera le prétexte à la dégustation d’un petit verre de vin !), le Quatuor Béla nous propose une rencontre pleine de sens.

Entre le minimalisme ultra-rythmique du Quatuor Five to Five écrit par le Belge contemporain Hus pour un défilé de mode et la savante simplicité de l’Art de la Fugue du grand maître de Weimar, une même efficacité dans l’utilisation d’un matériau musical rudimentaire. A travers les âges, ces deux compositeurs se retrouvent sur un autre point : la volonté, modeste et noble, de rendre à la musique sa valeur fonctionnelle, car si Bach a écrit la plupart du temps pour les offices religieux, Hus, lui, met ses œuvres au service de manifestations quotidiennes et populaires.

L’art pour l’art ou l’art destiné à rassembler la communauté, voilà une grande question dont on pourra débattre à l’issue du concert, autour du verre de l’amitié !

Programme

  • Jean Sébastien BACH L’Art de la fugue pour quatuor à cordes (extraits), 12’
  • Walter HUS Müürwerk pour trio à cordes, 15’
  • J.S. BACH Largo de la 3ème Sonate pour violon solo, 3’
  • W. HUS Cadenza pour violon solo, 13’
  • J.S. BACH Variations « Golberg »  pour trio à cordes (extraits), 10’
  • W. HUS Five to Five pour quatuor à cordes,12’

QBela_Peinture_Bacchus_Jan van Dalen_1648

Première

Le 20 septembre 2008 à l’Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry

Production

L’Oreille Droite – Q. Béla
Ce concert reçoit le soutien de Musique Nouvelle en Liberté

Médias

Revue de Presse (PDF)
Vidéo (MTV Liban)