[:fr]
… Rencontre entre un quatuor de musique contemporaine et un musicien traditionnel improvisateur, Jean-François Vrod …
« Retour sur le Coissard Balbutant » est un concert parlant, où se mêlent des musiques improvisées, traditionnelles, écrites et un texte. Celui-ci, sorte de fable moderne, retranscrit les observations alarmistes d’une petite frange de la communauté scientifique sur les perturbations migratoires d’un oiseau : le coissard balbutant. Ces perturbations sembleraient, de plus, causer des troubles avérés au sein des sociétés humaines… ?
Il a suffit (mais est ce l’expression juste ?) que chacun de nous en vienne, suite à son parcours, sa pratique, ses envies, à se poser au même moment la même question, quelle musique suis-je capable d’inventer ?
Ensemble, (Peut être parce que nous nous sentions plus fort !), nous avons tenté d’y répondre, en cela finalement assez fidèles à nos traditions respectives qui toutes deux finissent par interroger l’interprète sur ses propres capacités à fabriquer du discours musical.
Quelle est donc cette musique qui n’appartient qu’à nous, issue de notre rencontre, qui soit témoin fidèle de ce que vivons, ressentons, aimons ou critiquons du temps d’aujourd’hui ? Après nous être accordés sur ce protocole de départ, nous avons pétris, échangé, improvisé, enregistré, gardé, jeté, écrit, dessiné, bref utilisé tous les moyens à notre portée, afin de mettre à jour un possible «Objet du désir»!
A un exclusif monothéisme artistique, nous avons préféré garder nos oreilles ouvertes, curieuses et exigeantes. Alors dans ce concert, nous avons juxtaposé des pièces du répertoire classique, des improvisations, des compositions, des mélodies traditionnelles avec un texte écrit par nous, sorte de parabole du monde civilisé contemporain. Tout cela coexiste harmonieusement dans nos têtes et vient combler notre envie première. Finalement, nous n’avons pas réinventé la musique (Qui pourrait prétendre le faire ?), nous avons simplement accepté de rêver la nôtre.
Retour sur le Coissard Balbutant…, vulgaire moineau, mouette rieuse, chouette chevêche? Nul ne le sait… Gardien volant de vérités précieuses? Pour qui voudra l’écouter…
Création
Aout 2007, le festival les Nuits d’Eté
Publication du disque chez Béla Label, le 16 décembre 2011 (distribution Mustradem)
Production
Le Quatuor Béla, sur une commande du festival les Nuits d’Eté.
la diffusion de ce concert a reçu le soutien de l’ADAMI
Médias
Le disque
Pour se le procurer : Mustradem
Revue de presse (PDF)
Musique
À propos de Jean-François VROD
Dates
Ce concert, né au festival les Nuits d’Eté, a été joué à Auditorium Saint Germain à Paris, à l’Espace Culturel André Malraux du Kremlin Bicêtre, au Forum du Blanc Mesnil, à la Comédie de Clermont Ferrand, à la Scène Nationale de Foix, au Théâtre Charles Dullin et en décentralisation à Chambéry, à la CCAS, à la Salle Molière à Lyon, au Conservatoire de Calais, au Festival de Chaillol …
[:]