Borg et Théa, Epopée 2.0

Un opéra pour chœurs d’enfants, avec le trio La Soustraction des Fleurs

« Tout poète se souvient de l’avenir »
Jean Cocteau

Chaque peuple raconte sa propre mythologie de création du monde, subtil mélange d’universalité et de singularité culturelle.

Si la plupart de ces récits sont connus dans leur totalité, il arrive que ne subsistent de certains mythes de création que des fragments ; Soit parce que la mémoire des hommes en a oublié des morceaux, soit parce que ce qui est parvenu jusqu’à nous est, pour des raisons matérielles, incomplet. (L’exemple le plus connu de ce type est sans doute l’Épopée Sumérienne de Gilgamesh, vieille de 35 siècles).

Nul doute que l’imagination de celui qui lit ou qui écoute ces fragments se charge de reconstituer les parties manquantes en les imaginant.

Dans de nombreuses mythologies (Indiens d’Amérique, Nordique…..) le monde tel que nous le connaissons, se fait en plusieurs fois. Plusieurs essais sont nécessaires avant que le monde connu se constitue.
La disparition d’un monde engendre la naissance du suivant.

Borg et Théa/ Epopée 2.0 est un récit de ce type.

Parvenu d’un lointain futur, ce texte de facture épique se présente à nous en fragments épars. Il raconte les faits et gestes de ceux qui vécurent dans un monde qui advint après une série de catastrophes dont on ne sait pas la nature, mais qui anéantirent probablement totalement celui que nous connaissons aujourd’hui, et qui modifièrent en profondeur la vie de l’humanité.

Deux amants, Borg et Théa, sont les personnages autour desquels s’articule l’épopée.

Comme souvent dans le cas des textes épiques, la facture de Borg et Théa/ épopée 3.0 laisse entrevoir plusieurs provenances et auteurs.

Jean-François Vrod.


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Distribution

Le Quatuor Béla
Julien Dieudegard & Frédéric Aurier, violons
Julian Boutin, alto, Luc Dedreuil, violoncelle

La Soustraction des Fleurs
Jean-François Vrod, violon
Frédéric Aurier, violon
Sylvain Lemêtre, percussions

Chœurs d’enfants*

Écriture du livret : Jean-François Vrod


Composition : Le trio « la Soustraction des Fleurs »

Mise en œuvre du projet et direction artistique : Le Quatuor Béla

Mise en scène (version opéra) : Jean Lacornerie


  • * Avec le Festival les Détours de Babel
    Les chœurs de collèges Champollion et Les Saules à Grenoble
    Chœur de l’école de musique d’Eybens
    Chef de chœur, Luc Denoux
  • * Avec l’Opéra de Lyon et le Théâtre de la Croix Rousse
    La maitrise de Lyon
    & chœurs de collégiens lors de certaines représentations.
    Direction musicale, Karine Locatelli
    Mise en scène, Jean Lacornerie

Production

Co-commande à la Soustraction des Fleurs par le Quatuor Béla, l’Opéra de Lyon, le Théâtre de la Croix Rousse, le Festival Les Détours de Babel avec l’Aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du Ministère de la Culture et de la Communication.

La version opéra de Borg et Théa est une co production Opéra de Lyon / Théâtre de la Croix Rousse / Quatuor Béla

Médias

Le site du Trio la Soustraction des Fleurs
Musique : notre précédente aventure avec Jean-François Vrod, Retour sur le Coissard Balbutant.