… Légendes musicales …
Loin des contrées connues et verdoyantes de notre littérature quotidienne, les contes du Mabinogion sont une Terra Incognita dans laquelle il fait bon perdre son sens de l’orientation. La fantaisie, le mystère, la magie confondante, mais aussi le surréalisme avant l’heure, l’incohérence maîtrisée, la cruauté ou l’humour parfois brutal nous tiennent à distance de notre bonne vieille «matière de Bretagne » sans cesse rebattue, et de laquelle un mauvais penchant vers l’Heroïc Fantasy celtomane voudrait toutefois rapprocher les récits du Mabinogion.
Mais ces contes, et surtout les 4 premières branches, lèvent le voile sur un passé bien plus lointain et sourd que cela. Même les censures probables de ces braves moines du moyen-âge gallois ne parviennent pas à effacer complètement la « barbarie » de ces histoires, résurgences d’une époque où même les tabous les plus ataviques n’étaient peut-être pas les mêmes que les nôtres. Quelle aubaine pour un compositeur ! Quelle occasion de remettre encore sur le métier ses habitudes musicales, et, en empruntant le chemin de traverse de cette œuvre tellement vieille qu’elle est hors du temps, de rêver un peu mieux de l’inouï.
Ces mots ont peut-être été récités en musique il y a fort longtemps, comme c’est le cas encore aujourd’hui dans différentes traditions épiques de par le monde. Comment étaient-ils scandés, chantés, accompagnés ou illustrés musicalement ? Il y a aujourd’hui peu de chance de le découvrir… parfait ! Ce sera donc à nous d’en réinventer la langue, la prosodie, le rythme, et le vocabulaire musical ! Ainsi, les Quatre Branches du Mabinogi, malgré leur rude saveur du début des temps, malgré leur témoignage vénérable sur des dieux et des hommes révolus… resteront pour nous une œuvre en devenir !…
Frédéric AURIER, le 14 avril 2015
Distribution
Le Quatuor Béla
Elise Caron, récitante
Arthur Lestrange, texte
Frédéric Aurier, composition
Emile Martin, son
Création
Le 16 septembre 2016 à la Marbrerie de Montreuil, Festival d’Île-de-France
Production
L’Oreille Droite / Q. Béla, en co-production avec l’Espace Malraux – Scène Nationale de Chambéry et le Festival d’Ile de France.
Avec le soutien de l’ADAMI.
Médias
Illustration Donatien MARY