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Bartok, Ligeti, Kurtag
Même si nous avons, dans quelque recoin de notre culture, l’image d’une Hongrie pays de musique, de chants poignants et de csardas endiablées, il faut bien admettre, quand on y regarde à deux fois, que la musique savante hongroise ne s’est véritablement affirmée qu’au début du XXième siècle. Mais à partir de là, c’est une (r )évolution constante et atypique qui caractérise la composition magyare. Des audaces inégalées qui classent ces oeuvres parmi les plus importantes du siècle, des saveurs ineffables qui les localisent immanquablement dans leur pays d’origine, et pourtant une modernité universelle qui leur donne la puissance de parler à chacun d’entre nous, d’où qu’il vienne.
Ce concert s’ouvre avec le complexe et fascinant quatuor n° 4 de Béla Bartók dans lequel le compositeur engage une lutte entre modernité viennoise et traditions populaires ancestrales. Le quatuor n° 2 de György Ligeti est un chef d’œuvre qui résume à lui seul l’ensemble de son écriture des années 60 : timbres, textures, mécaniques, états énergétiques contrastés, la musique comme phénomène naturel. Le concert s’achève par l’interprétation de Officium Breve de György Kurtag, datant de 1989, un double hommage à Endre Szervánszky et Anton Webern, un requiem en miniature tour à tour tendre ou fantomatique.
Programme
Béla BARTOK, Quatuor no. 4
György LIGETI, Quatuor no. 2
György KURTAG, Officium Breve