avec Marc Ducret
La Suite Lyrique, pierre angulaire fascinante de l’avant-garde Viennoise, est aussi une lettre d’amour sans paroles.
Alban Berg et Hanna Fuchs s’aimaient d’un amour interdit. Cette histoire, qui a longtemps eu le parfum d’une légende est devenue une certitude aujourd’hui car on a retrouvé les lettres d’Alban Berg pour Hanna. Hanna n’y a jamais répondu, pas une fois, mais les a conservées précieusement.
Sans savoir cela, nous caressions le projet de travailler la Suite Lyrique, œuvre sacrée entre toutes pour des musiciens de quatuor. Nous avons eu, très tôt, l’envie de donner cette œuvre en proposant un écho musical dans les silences qui séparent les 6 mouvements de la Suite.
Notre admiration sans bornes pour le génial Marc Ducret, l’identité de son instrument fétiche, la guitare électrique, et son univers musical, fait d’écriture, d’improvisations et d’explosions free, nous ont fait choisir ce compagnon de scène.
Récemment, nous avons pris connaissance, en feuilletant par hasard un livre, des découvertes biographiques concernant l’amour d’Alban et Hanna. Alors, tout à coup, la possibilité de considérer les 6 mouvements de cette œuvre intimidante comme des messages résonnants dans le silence d’un amour impossible et de leur proposer une réponse sonore et vibrante nous est apparu comme la confirmation d’une heureuse intuition…
Composition
Alban Berg, Marc Ducret
Distribution
Marc Ducret, le Quatuor Béla
Création
Le 23 novembre 2020 au Festival Sons d’Automne à Annecy
Communication
Photo : Sylvain Gripoix/Jeff Humbert/La Muse en Circuit
Production
Production déléguée : Association L’Oreille Droite / Quatuor Béla
coproduction La Muse en Circuit-CNCM.
commande à Marc Ducret : le Quatuor Béla, Proquartet – centre européen de musique de chambre, Césaré-CNCM
Avec le soutien des festivals Sons d’Automne, Les Nuits d’Eté, du conservatoire du Grand Chalon, de la Scala-Paris.