[:fr]
« Touchant au cœur et à l’intelligence, ce disque illumine notre époque mordillée par la nuit »
- Les Valises à Roulettes Quatuor Béla & Albert Marcoeur 4:05
- Entretien Quatuor Béla & Albert Marcoeur 4:54
- Les deux petits vieux Si oui, oui. Sinon non. Albert Marcoeur & le Quatuor Béla 3:28
« Le quatuor Béla, lui, performe toutes les cordes qu’il a sa disposition dans un bel enchevêtrement fugesque tandis qu’Albert bat tendrement sa table en bois dur et chante des textes fragiles qui réclament nos oreilles ouvertes en grand.
On est un petit peu ivre après tout ça. C’est chouette ! »
« Comme on le dit des nombres qui ne sont divisibles que par eux-mêmes et par l’unité, Albert Marcœur est un « musicien premier » : un modèle irréductible à un quelconque genre, et même à ce titre simplificateur de « Frank Zappa français » qui lui fut décerné dans les années 70. Marcœur est un rare, oui, et d’un métal d’autant plus précieux qu’il ne s’est jamais posé en rebelle officiel. Aux jeux de massacre de ceux qui prétendent « déconstruire » codes et traditions, lui a toujours préféré les assemblages musicaux et poétiques dictés par son esprit d’escalier, sa faculté de relier ce que le tout-venant de la création s’obstine à séparer, son regard amusé et/ou interdit sur l’absurdité du quotidien. Chansons, compositions, saynètes, montages sonores, concerts, maniement du verbe et de la parole : toute forme et expérience, chez lui, épouse les courbes, angles et perspectives d’une vision du monde éminemment subjective. Sa rencontre avec le Quatuor Béla ajoute une étape de choix dans son parcours de figure libre. Avec ces quatre jeunes gens engagés dans les vents turbulents de la création contemporaine, les échanges prennent des accents qui brouillent les limites entre musique et comédie, art populaire et exécution savante, réalité et chimère. Depuis quarante ans, c’est une constante dans les apparitions scéniques d’Albert Marcœur : son répertoire, sa pratique, sa présence même, sont systématiquement remis en jeu. Voilà bien une règle à laquelle on n’ira pas lui reprocher de ne jamais faire exception. »
Festival Les Tombées de la Nuit, Richard ROBERT
Création
La Voix est Libre au Théâtre des Bouffes du Nord, 2013
Production
En co-production avec l’Atelier du Plateau, avec l’aide de l’ADAMI, de la DRAC Ile de France, de l’ARCADI, du CNV et de Madame Macario.
Médias
Vidéos
Revue de Presse (PDF)
Le disque
Le Quatuor BELA et Albert MARCŒUR
Si oui, oui. Sinon non.
BELA LABEL, BL02, Mars 2017
Illustré par Plonk & Replonk
Enregistré par Gérard de Haro, la Buissonne
Voix enregistrées par Claude Marcœur, la Bergerie
Pirouettes pour des prunes – L’éclipse
Les valises à roulettes – Les deux petits vieux
La fanfare des Laumes – Les mouches
Combinaison bipolaire – Entretien
Les chemins de l’école
Commandes pros : info@lesbellesdiffusions.com
Dates
[:]