Musique Française : Frédéric Pattar | Henri Dutilleux | Claude Debussy

[:fr]

Quatuor no 2

Ce quatuor se décline en quatre parties, caractérisées par le fait que les instrumentistes du quatuor sont tours à tours solistes, accompagnés à chaque fois par le trio restant.

Les quatre soli dessinent une trajectoire en zigzag qui va de l’aigu vers le grave.

Par ailleurs, j’ai cherché à faire en sorte que le discours soit le plus fluide possible. Autrement dit, les éléments découlent les un des autres, comme si chaque nouvel événement était déjà présent de façon endogène dans ce qui le précède. Pourtant, tout au long de l’œuvre, un accord de trois notes, do-sol-ré, hauteurs de cordes à vide, reste présent. Apparaissant au sein de flux harmoniques torrentiels intégrant glissandi et micro-intervalles, cet accord fait office de substrat magnétique, permanent à toute l’œuvre.

F. Pattar

Compositeur français né le 24 novembre 1969 à Dijon, Frédéric Pattar porte particulièrement son attention sur l’articulation entre musique, texte, électronique et représentation visuelle. Sa musique expose un langage très contrasté : toujours tendue, sans concession mais ne se refusant pas à un certain lyrisme, elle recèle une véritable intensité dramatique. Éléments moteurs dans les œuvres de Frédéric Pattar, les flux rythmiques déferlent en vagues successives et viennent chahuter le tissu harmonique créant de la sorte des perspectives sonores aussi évidentes qu’inattendues. L’Instant Donné

Un fidèle compagnonnage lie les Béla au compositeur dijonnais Frédéric Pattar (1969). Sa pièce aux contours très ciselés instaure une sorte de théâtre de sons aussi inventif que subtil, donnant à chaque membre du quatuor un rôle soliste. Les sonorités con sordino évoluent dans des registres inhabituels, engendrant une chorégraphie de gestes et de figures sonores flexibles, qui captivent l’œil autant que l’oreille. Rien ne lasse dans cette « mise en scène » tirée au cordeau, à la faveur d’un engagement et d’une concentration de nos quatre « acteurs » qui forcent l’admiration.
Michèle Tosi, Resmusica


Programmes

  • En Quatuor
  • Frédéric PATTAR, Quatuor no. 2
  • Henri DUTILLEUX, Ainsi la Nuit
  • Claude DEBUSSY, Quatuor à cordes
  • En Quintette
  • Frédéric PATTAR & Lisa SAMUELS Drink Me, pour violoncelle et voix, par Noémi BOUTIN
    Commande du Festival Musiques Démesurées
  • Franz SCHUBERT, Quintette à deux violoncelles en ut majeur, avec Noémi BOUTIN
  • Frédéric PATTAR, Quatuor no. 2

QBela_Photo_Frederic Pattar

Création

Le 16 juillet 2015 au Festival Messiaen au Pays de la Meije
Le 21 août 2015 au Festival International des Quatuors en Lubéron

Production

Le Quatuor no. 2 de Frédéric Pattar est une co commande du Festival Messiaen au Pays de la Meije, du festival International de Quatuors en Lubéron, du Festival Sons d’Automne à Annecy, et du Quatuor Béla.

Médias

Revue de presse (PDF)
Une interview de Frédéric Aurier (PDF)
Un extrait du Quatuor no.2, enregistré par le CRR d’Annecy

Dates


    [:en]Born November 24th, 1969 in Dijon, the French composer Frédéric Pattar pays particular attention on the articulation between music, text, electronics, and visual representations. His music presents a highly contrasted language: always tense, without ceding but never refusing itself to a specific lyricism. It contains a genuine, dramatic intensity. The driving motors in Frédérick Pattar’s works, rhythmic fluctuations unfurling in successive waves heckling harmonic fabrics, create sonic perspectives that are just as predictable as they are surprising.


    About the String Quartet no. 2,

    commissioned by Q. Béla, with La Meije festival, Lubéron festival, and Sons d’Automne Festival



    This quartet identifies itself in four parts that are characterized by the fact that the quartet’s instruments are each soloists, accompanied by the remaining trio each time.
    The four soloists draw a zigzagging trajectory that goes from the highest pitches to the lowest notes.
    All things being equal, I looked to create the most fluid discussion possible. This also means that each element stems from the others, as if each new event was already present in an endogenous way within that which preceded it. Yet throughout the work a three-note chord, do-sol-ré, the heights of open string, remains present. Appearing at the heart of the torrential harmonic flows, glissandi and microtones, this chord serves as an ever-present magnetic substrate throughout the piece. F. PATTAR

    A faithful companionship links the Bela Quartet to the Dijon-based composer Frédéric Pattar (1969). His rough around the outlines piece establishes a subtle and equally inventive theater of sounds giving a soloist role to each member of the quartet. The con sordino tones evolve in untypical registers that produces a choreography of gestures and flexible sonic figures, which captivate the eyes as much as the ears. Nothing bores in this mise en scène pulled from strings, favoring a commitment and concentration from our four “actors” that force admiration. Michèle Tosi, Resmusica

    Programs

    As a Quartet

      • Frédéric PATTAR, String Quartet No. 2
      • Henri DUTILLEUX, Ainsi la Nuit
      • Claude DEBUSSY, String Quartet

    As a Quintet

    • Frédéric PATTAR, String Quartet No. 2
    • Frédéric PATTAR & Lisa SAMUELS, Drink Me, for Cello and Voice, by Noémi BoutinCommissioned by Musiques Démesurées Festival
    • Franz SCHUBERT, Two Cello Quintet in C Major, with Noémi Boutin

    QBela_Photo_Frederic Pattar

    Premiere

    July 16th, 2015 at the Messiaen Festival in Pays de la Meije
    July 21st, 2015 at the Luberon International String Quartet Festival

    Production

    String Quartet No. 2 by Frédéric Pattar is a co-commission from the Messiaen Festival in Pays de la Meije, the Luberon International String Quartet Festival, Autumn Sounds Festival in Annecy, and Bela Quartet.

    Music

    Extract of the string quartet no.2, recorded by CRR d’Annecy

    Frédéric Pattar, by l’Instant Donné (SOUNDCLOUD)


    Venues

      [:]